APPEL à l'action effective car pertinente,
pour qu'advienne un cycle nouveau d'authentique progrès
Au lendemain du dénouement malheureux mais prévisible de la COP 30 à Belém, Primo Cisteran a lancé aux forces vives de notre Grand Continent et d’ailleurs un APPEL à l’action effective car pertinente , afin qu’advienne un cycle nouveau d’authentique progrès. Il est l’auteur de l’ouvrage « Le SysTerra, notre unique Système Terre fini et clos » qui n’a pas encore été publié.
Primo Cisteran est partie du constat simple : nous ne savons plus agir à grande échelle autrement. En d’autres termes, il n’existe pas de système alternatif viable à l’activité matérielle humaine moderne qui entraîne le changement des conditions biogéochimiques de notre planète. Devant cette impasse et fort de ce constat, Primo Cisteran a entrepris une étude approfondie de l’activité matérielle humaine moderne à l’échelle de notre planète. En ce sens, il propose un travail méthodique, rigoureux et pluridisciplinaire dont l’approche systémique développe une vision pragmatique et globale des enjeux. La démarche est stratégique, la langue sobre, et le programme s’articule en 4 étapes :
1. Quelle est la problématique ? Le SysTerra, le système premier, celui qui impose la contrainte la plus forte.
2. Qui sont les protagonistes ?
3. Quelles sont les conséquences de leurs activités matérielles ?
4. Quels sont les fondements d’un système alternatif viable ?
Fruit d’un besoin impérieux, celui d’avoir les idées claires sur la problématique de ce siècle et des prochains, ce programme doit apporter de la clarté aux citoyens inquiets de nos sociétés modernes, qui s’interrogent sur la nature du chemin à emprunter à seules fins de maintenir une trajectoire collective pérenne. Dorénavant, l’heure est à l’action effective car pertinente donc nécessaire, que Primo Cisteran se propose d’apaiser, de canaliser et finalement de mettre en mouvement.
